Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Frères ennemis

Point de vue d'un chrétien sur l'antisémitisme

Olivier Delacrétaz

Illustration

CRV n° 162
Publié en 2025
CHF 22.00
ISBN 978-2-88017-162-9

Juifs et chrétiens sont d’autant plus rivaux qu’ils revendiquent le même héritage. «Frères» par les Écritures, «ennemis» quant à la figure du Messie, leur proximité fut à l’origine de leur éloignement.

Depuis deux mille ans, les relations qu’ils entretiennent sont rythmées par cette tension originelle autant que par les tentatives de la résoudre. Or, jusqu’ici, ni la politique de l’Église envers les Juifs, ni les efforts d’assimilation, ni même la création d’un État juif n’ont fait disparaître l’antisémitisme.

Assumant son point de vue chrétien, l’auteur évoque les différentes formes d’antisémitisme, de l’antijudaïsme des Pères de l’Église à l’antisémitisme contemporain. Loin d’y voir une fatalité, il nous invite à suivre l’exemple de l’apôtre Paul qui vécut sa foi chrétienne jusqu’au sacrifice suprême sans jamais cesser d’intercéder pour «ses parents selon la chair».

Catéchète pendant plus de trente ans, membre du Synode de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud et observateur attentif des questions spirituelles et politiques, Olivier Delacrétaz nous livre ici une réflexion érudite, mais accessible, sur l’un des grands drames de la conscience universelle.

Illustration