Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La Via Valdensis

Antoine Rochat
La Nation n° 2282 27 juin 2025

Le journal 24 heures du 9 mai dernier a attiré notre attention sur la Via Valdensis, la Route vaudoise, qui permet de faire le tour de notre Canton à pied.

Vous avez sans doute entendu parler de la Via Jacobi, qui conduit à Saint-Jacques-de-Compostelle, au nord-ouest de l’Espagne. L’itinéraire suisse va de Rorschach (ou Constance) à Genève, en passant notamment par Payerne, Moudon et Lausanne.

La Via Francigena, elle, va de Cantorbéry (sud de l’Angleterre) à Rome. Elle traverse le Canton de Vaud du nord au sud, de Sainte-Croix à Aigle.

La Via Valdensis fait le tour du Pays de Vaud, en 533 kilomètres, répartis en 33 étapes, au départ d’Yverdon. Un site internet fort bien fait (www.viavaldensis.ch) donne toutes les indications pratiques nécessaires.

Chacune des étapes contient une carte, un profil, des estimations de temps de marche, les principales curiosités à voir sur le trajet et une série de photographies.

A titre d’exemple, l’étape numéro 4, de Lignerolle à Vaulion, compte 14 kilomètres, à parcourir en quatre heures, et elle passe par Romainmôtier.

Nous encourageons nos lecteurs à consulter le site internet précité, et mieux encore, à découvrir les beautés de notre Canton à pied.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: