La Via Valdensis
Le journal 24 heures du 9 mai dernier a attiré notre attention sur la Via Valdensis, la Route vaudoise, qui permet de faire le tour de notre Canton à pied.
Vous avez sans doute entendu parler de la Via Jacobi, qui conduit à Saint-Jacques-de-Compostelle, au nord-ouest de l’Espagne. L’itinéraire suisse va de Rorschach (ou Constance) à Genève, en passant notamment par Payerne, Moudon et Lausanne.
La Via Francigena, elle, va de Cantorbéry (sud de l’Angleterre) à Rome. Elle traverse le Canton de Vaud du nord au sud, de Sainte-Croix à Aigle.
La Via Valdensis fait le tour du Pays de Vaud, en 533 kilomètres, répartis en 33 étapes, au départ d’Yverdon. Un site internet fort bien fait (www.viavaldensis.ch) donne toutes les indications pratiques nécessaires.
Chacune des étapes contient une carte, un profil, des estimations de temps de marche, les principales curiosités à voir sur le trajet et une série de photographies.
A titre d’exemple, l’étape numéro 4, de Lignerolle à Vaulion, compte 14 kilomètres, à parcourir en quatre heures, et elle passe par Romainmôtier.
Nous encourageons nos lecteurs à consulter le site internet précité, et mieux encore, à découvrir les beautés de notre Canton à pied.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Droit de vote communal – Editorial, Félicien Monnier
- Le chef et la dignité de ses hommes – Quentin Monnerat
- Imposition individuelle: vers un référendum? – Jean-Hugues Busslinger
- … et un référendum des Cantons? – Olivier Klunge
- † Michel Haldy – Jean-François Cavin
- Irréalité du service civil – Olivier Delacrétaz
- Des déchets dans l’âme – Yannick Escher
- Europhilie Veveysanne – Félicien Monnier
- Les méchants sont partout, les bons aussi – Jacques Perrin
- La liberté et la démocratie grâce au dioxyde de carbone – Le Coin du Ronchon