Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Europhilie Veveysanne

Félicien Monnier
La Nation n° 2282 27 juin 2025

Qui prend le train de Lausanne en direction du Chablais peut observer de sa fenêtre, s'arrêtant en gare de Vevey et à l'ouest de la Place de la gare une rangée de hauts mâts à drapeaux.

Les belles armoiries de la Ville (parti d'or et d'azur à deux lettres V entrelacées de l'un en l'autre) flottent face au lac. Elles y ont indubitablement leur place. La bannière cantonale aussi: Vevey est chef-lieu de district. Elle abrite un Tribunal d'arrondissement et la Fête des Vignerons lui donne une ampleur cantonale chaque 25 ans.

On accepterait aussi la croix fédérale. Par loyauté autant que comme avant-goût de ces amples drapeaux flottant à la poupe des vapeurs de la Compagnie générale de navigation lorsqu'ils glissent devant le Château de l'Aile, pour le bonheur des touristes et des enfants.

En revanche, on n'acceptera pas le drapeau de l'Union européenne. Il est hallucinant que des communes vaudoises continuent de se revendiquer de leur europhilie, souvenirs délabrés de la défaite de leur électorat le 6 décembre 1992, en affichant un drapeau d'une institution à laquelle ni la Suisse ni le Canton n'ont part. Quant à ces petits panneaux marqué «commune d'Europe» que l'on croisait parfois à l'entrée des bourgs de campagne, ils nous sont toujours paru d'un provincialisme consacré.

Un drapeau affiche une appartenance institutionnelle et historique. Hissé par une collectivité publique, il n'a pas à refléter les sentiments individuels de certains membres de son électorat ou de sa Municipalité. Il devrait d'ailleurs en aller de même du drapeau ukrainien ou du drapeau LGBT.

Pauvres touristes en direction du Valais ou de la Riviera auxquels leur guide indique que la Suisse n'est pas membre de l'Union, mais que la Ville de Vevey s'obstine à détromper!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: